Capitale

Capital

C’est une initiative de l’Union Européenne conçue pour contribuer au rapprochement et aux échanges entre les divers peuples d’Europe. Les objectifs affichés sont au nombre de trois:

  • Mettre en valeur la richesse, la diversité et les caractéristiques communes des cultures européennes.
  • Permettre une meilleure connaissance mutuelle entre les citoyens/citoyennes de l’Union européenne.
  • Favoriser le sentiment d’appartenance à une même communauté européenne.

Quelles conséquences pratiques pour la ville désignée?

Le simple fait de préparer la candidature représente une opportunité pour la ville. Elle lui permet d’analyser et de refonder une nouvelle vision d’elle même, du territoire sur lequel elle se trouve, de redéfinir ses alliances avec d’autres villes et peuples européens.
En général, les villes retenues profitent de leur désignation pour entreprendre des projets stratégiques et durables de développement culturel, de cohésion sociale ou de conscience européenne.
L’Union Européenne apporte une contribution financière aux capitales européennes de la culture, à travers son programme cadre pour la culture.

img

Depuis quand y a-t-il des Capitales européennes de la Culture?

A quelques variations près quant au nombre annuel de capitales européennes de la culture et aux critères de sélection, les villes qui portent ce titre sont désignées sans interruption depuis 1985. Athènes fut la première Capitale européenne de la Culture.